L’année 2024 a marqué un nouvel élan à l’embellissement de la ville grâce à l’obtention d’une seconde fleur au label “Villes et villages fleuris”
Forte de la première fleur décrochée en 2019, et désireuse d’affirmer à nouveau son engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie, Neuville-sur-Saône reposait sa candidature en 2023. Défi relevé, avec l’obtention de la seconde fleur au printemps 2024. Cette récompense est le fruit d’une réflexion globale : stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, valorisation de son patrimoine, l’attractivité de son cadre de vie.
Avant d’être récompensée, la démarche est longue et demande un réel travail à la commune, qui doit se soumettre à une grille exigeante de critères, parmi lesquels :
- La mise en valeur de la commune grâce au végétal et au floral.
- La présentation du patrimoine végétal ainsi que du fleurissement.
- Les modes de gestion et d’entretien du patrimoine végétal dans le respect des ressources naturelles et de la biodiversité.
- Les actions de promotion et d’animation auprès des habitants et des touristes.
- Les actions supplémentaires développées pour augmenter la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, enseignes, façades, propreté, accessibilité…).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune
« Dès le début d’année nous avons préparé une ligne directrice afin de pouvoir prétendre à la 2e fleur. Nous avons défini un inventaire de plantes, réfléchi et élaboré le parcours des visites. Et puis, il y a un certain nombre de conditions à remplir et imposées par le jury, que chaque ville candidate doit suivre »
Pour poursuivre ses actions d’embellissement, la Mairie de Neuville prévoit de nouveaux projets : aménagement du parking Franc-Lyonnais, végétalisation de la Place Ampère, embellissement de l’avenue Burdeau…
Thématiques