Jumelages

Depuis 1973, Neuville-sur-Saône entretient un jumelage avec la commune allemande d’Alpirsbach en forêt noire et depuis 1997 avec Cabeceiras de Basto au Portugal.

Les premiers contacts avec la commune d’Alpirsbach au niveau des conseils municipaux datent de 1971, par l’intermédiaire du Conseil des communes d’Europe. Ils étaient suivis par des visites et des échanges au niveau des associations, notamment les Anciens Combattants.

Une première rencontre sportive, un tournois de foot nommé « Challenge Marc-Henri Berger », a lieu les 1,2 et 3 avril 1972 », ainsi qu’un échange culturel avec un groupe de lycéens Allemand (40 jeunes de 14 à 16 ans) fin novembre 1972.

Le jumelage des deux communes est devenu effectif le 23 septembre 1973, après deux années de prise de contact et de multiples rencontres sportifs et culturels. La cérémonie a eu lieu à Neuville-sur-Saône avec la signature d’une charte du jumelage par les deux maires, Jean-François Campant et Hans Volle.

Depuis, le jumelage des deux communes a fait naître des liens étroits, fraternels et indissolubles entre les associations, les citoyens, les collèges et les administrations municipales. Régulièrement des délégations se rendent à Alpirsbach et à Neuville, lors des moments forts de la vie locale.

En 2013, le jumelage fêtait ses 40 ans à Neuville-sur-Saône. Lors du weekend du 9 au 12 mai, près de 500 personnes de Neuville et d’Alpirsbach ont célébré l’amitié franco-allemande avec un programme riche et varié, dont  La nouvelle charte du jumelage, signée à la fin de la rencontre, exprime la volonté des deux communes de renforcer les liens déjà tissés pendant 4 décennies par la mise en œuvre de projets communs au niveau des écoles, de l’administration et des associations.

 

Le jumelage avec la commune de Cabeceiras de Basto a été conclu le 10 août 1997 avec la signature d’un protocole de jumelage en Portugal. De nombreux liens existaient déjà entre les deux communes, grâce à la communauté portugaise installée à Neuville depuis plusieurs générations. Des liens qui étaient encore renforcés dans le cadre officiel du jumelage avec des nombreux échanges socioculturels, sportifs et de jeunesse.

Des rencontres rythment cette relation franco-portugaise au gré des événements locaux : une délégation portugaise vient par exemple chaque année pour la Foire du 1er mai et des Neuvillois se rendent à Cabeceiras de Basto en septembre, pour la traditionnelle Fête de la Saint-Michel.

En 2007, la place Neuville-sur-Saône a été inaugurée à Cabeceiras et lors du 15e anniversaire de ce jumelage s’est concrétisé par le baptême, en présence des deux maires et du Vice-consul du Portugal, de l’allée Cabeceiras de Basto dans le Parc d’Ombreval.

Depuis 2013, une coopération entre Neuville-sur-Saône et Cabeceiras au niveau de l’état civil permet aux Neuvillois d’origine portugaise de faire leurs démarches administratives auprès de l’administration de leur pays directement à la Mairie de Neuville.

Si les jumelages permettent de progresser sur le plan des relations internationales en tissant des liens au niveau le plus élémentaire : la commune, c’est aussi une façon d'établir des échanges étroits avec ses voisins, échanges de connaissances, d’expériences et de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.

Contacts

Mairie de Neuville sur Saône
Matthias Betzer

Place du 8 Mai 1945

E-Mail